18/05/2025
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Conférence gratuite La guerre des haies, Deux mois dans l'enfer du bocage normand
Merci de bien vouloir compléter ce formulaire.
* champs obligatoires
La guerre des haies fut certainement le combat le plus difficile mené par les troupes américaines en Europe, avant la forêt de Huertgen et la contre-offensive des Ardennes.
Durant ces longues semaines qui suivent le débarquement, les GI's ont été confrontés à un environnement tout à fait inattendu dont l'état-major n'avait pas vraiment mesuré l'importance. Le bocage s'est en effet avéré être un terrible piège pour les recrues américaines inexpérimentées en même temps qu'un formidable atout pour les défenseurs allemands.
On a beaucoup écrit sur cette période, notamment sur la difficile libération des villes et villages du bocage saint-lois, en passant par les marais de Sainteny, les collines du Mont Castre ou le secteur
de la Haye-du-Puits. Pendant plus d'un mois et demi, les hommes ont souffert et vécu l'enfer. Mais quel était leur quotidien ?
Comment s'organise-t-on pour monter l'attaque des positions ennemies ? Quelles leçons doit-on tirer de la résistance allemande ? Que faire face à la pression américaine ? Comment s'adapter ? Comment composer avec l'aviation, les chars ou l'artillerie ? Que faire pour être correctement approvisionné ? Ce sont les principaux enjeux qui se posent au combattant, chaque le jour. Mais il lui faut aussi apprendre à se camoufler dans le bocage, prendre en charge les morts, les blessés, les prisonniers. Le moral n'est pas toujours bon, la nourriture non plus, comment faire, dès lors, pour sortir de cet enfer ?
Telles sont les questions auxquelles Patrick FISSOT tentera de répondre en suivant, au quotidien, l'unité de base de l'armée américaine ou allemande, ces hommes perdus au milieu de la bataille des haies. Loin du récit chronologique qui analyse la progression des divisions sur le terrain,
son étude se plonge au coeur du champ de bataille, auprès de ceux qui ont écrit l'Histoire.
Patrick Fissot est professeur d'Histoire au lycée Sivard-de-Beaulieu, à Carentan. Il est également co-fondateur et conservateur en charge des collections du Normandy Victory Museum, musée consacré à la guerre des haies en Normandie.
Historien des deux conflits mondiaux, il a donné de très nombreuses conférences, publié de nombreux livres et articles consacrés aux Normands en 14-18 et lors de la dernière guerre. Dans son dernier ouvrage, « la guerre des haies, deux mois
dans l'enfer normand », publié chez OREP éditions en 2024, Patrick FISSOT apporte un regard nouveau sur la vie des combattants au quotidien, face à l'enfer du bocage.
Conférence gratuite - Entrée libre sur inscription - Plateau
Lieu : Salle Koenig du MM Park
Horaire : 15h00