Langue :  Francais  Allemand  Anglais  Italien  Bulgare  Neerlandais  Espagnol 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Votre compte Mon panier

J'accepte de recevoir les newsletter par email

ÉVÉNEMENTS

26/10/2020

Musée MM Park France à la Wantzenau

Cinq objets remarquables du MM Park, à La Wantzenau

https://www.dna.fr/culture-loisirs/2020/10/26/diaporama-cinq-objets-remarquables-du-mm-park


Le musée militaire MM Park France, situé à la Wantzenau, ouvrait ses portes gratuitement ce dimanche, en parallèle d’une vente aux enchères de dizaines de véhicules de sa collection. Eric Kauffmann, fondateur du site, en a profité pour présenter cinq objets remarquables du musée.

1. La médaille militaire de Ferdinand 1er , roi des Bulgares

En juillet 2017, le MM Park accueille exceptionnellement le roi de Bulgarie Siméon II pour inaugurer la salle dédiée à la Bulgarie , qui porte depuis son nom. À cette occasion, le roi remet à Eric Kauffmann une médaille militaire ayant appartenu à son grand-père, Ferdinand 1er , roi des Bulgares de 1908 à 1918. « C’est une pièce exceptionnelle, sertie de diamants, qui représente beaucoup pour moi », confie le fondateur du musée. La médaille est visible au pied de l’une des nombreuses tenues militaires qui composent cet espace.


cette-medaille-militaire-bulgare-sertie-de-diamants-appartenait-a-ferdinand-1er-roi-des-bulgares-de-1908-a-1918-c-est-son-petit-fils-le-roi-simeon-ii-qui-l-a-offerte-a-eric-kauffmann-en-juillet-2017-photo-dna-marc-rollmann

Cette médaille militaire bulgare, sertie de diamants, appartenait à Ferdinand 1er , roi des Bulgares de 1908 à 1918. C’est son petit-fils le roi Siméon II qui l’a offerte à Eric Kauffmann en juillet 2017.
Photo DNA /Marc ROLLMANN

2. Le premier char acquis par Eric Kauffmann, en 1996

Ce char américain M24 Chaffee de 1944 devient la propriété du collectionneur en 1996. « C’est très symbolique, c’est le premier engin que j’acquière, c’est lui qui lance toute la collection qui suivra et qui déclenchera la mise en place des ateliers de restauration », détaille-t-il. Ce dimanche, le musée a mis en vente aux enchères une quarantaine de ses véhicules dans l’optique de gagner de l’espace afin d’acquérir des engins plus rares et plus pointus.


eric-kauffmann-devant-le-char-le-plus-symbolique-pour-lui-le-m24-chaffee-photo-dna-marc-rollmann

Eric Kauffmann devant le char le plus symbolique pour lui : le M24 Chaffee.
Photo DNA /Marc ROLLMANN

3. Le “Souffleur II” de Jean Gabin

Ce Tank Destroyer M10 américain occupe lui aussi une place particulière dans la collection d’Eric Kauffmann. Son chef de char n’était autre que le célèbre acteur Jean Gabin, qui a intégré en janvier 1945 le Régiment blindé des Fusiliers Marins en tant que chef de char du “Souffleur II”. L’engin repartira d’ailleurs à Paris en avril prochain, pour une exposition sur l’acteur français, ce qui ravie le collectionneur alsacien.


le-souffleur-ii-de-jean-gabin-retournera-a-paris-en-avril-prochain-dans-le-cadre-d-une-exposition-sur-l-acteur-photo-dna-marc-rollmann

Le “Souffleur II” de Jean Gabin retournera à Paris en avril prochain dans le cadre d’une exposition sur l’acteur.
Photo DNA /Marc ROLLMANN

4. Les stylos pistolets et lance gaz

Ce sont certainement les objets les plus inattendus du musée, « qui nous plongent forcément dans le monde de James Bond », sourit son fondateur. Dans une salle consacrée aux petits objets développés par les services de renseignement pendant la Seconde Guerre mondiale, on peut observer les très rares stylos pistolets “Stinger” calibre 22, développés par les services de renseignements britanniques pour les opérations spéciales françaises, ou encore un stylo pistolet et lance gaz “Faultless” calibre 38.


les-tres-rares-stylos-pistolets-stinger-calibre-22-developpes-par-l-office-of-strategic-services-oss-accompagnes-de-leur-mode-d-emploi-en-haut-a-droite-on-observe-aussi-l-un-de-premiers-pistolets-silencieux-photo-dna-marc-rollmann

Les très rares stylos pistolets “Stinger” calibre 22, développés par l’Office of Strategic Services (OSS), accompagnés de leur mode d’emploi. En haut à droite, on observe aussi l’un de premiers pistolets silencieux.
Photo DNA /Marc ROLLMANN

5. La tenue de capitaine du 2e régiment de hussards

Ce dernier objet, qui « fait le lien entre les services de renseignements d’autrefois, et ceux d’aujourd’hui » selon le collectionneur, est une tenue de capitaine du 2e​ Régiment de Hussards de la période 1939 - 1940. Ce régiment a été créé à Strasbourg en 1735 et a acquis sa réputation sous les ordres du marquis de Chamborant. Aujourd’hui, le corps de troupe, qui a pour mission le renseignement militaire par l’infiltration des patrouilles et des dispositifs ennemis, est basé à Oberhoffen-sur-Moder.


Par Léo SCHALLER - 26 oct. 2020


La gratuité des visites, ce dimanche 25 octobre, a profité à plusieurs visiteurs curieux.
Photo DNA /Marc ROLLMANN

la-gratuite-des-visites-ce-dimanche-25-octobre-a-profite-a-plusieurs-visiteurs-curieux-photo-dna-marc-rollmann


Les gros engins militaires se comptent par dizaines au MM Park de la Wantzenau.
Photo DNA /Marc ROLLMANN

les-gros-engins-militaires-se-comptent-par-dizaines-au-mm-park-de-la-wantzenau-photo-dna-marc-rollmann


Le char français B1 Bis, à moteur Renault et au blindage renforcé de 60 millimètres, montre, selon Eric Kauffmann, la puissance « trop peu reconnue » des engins français face à l’artillerie allemande.
Photo DNA /Marc ROLLMANN

le-char-francais-b1-bis-a-moteur-renault-et-au-blindage-renforce-de-60-millimetres-montre-selon-eric-kauffmann-la-puissance-trop-peu-reconnue-des-engins-francais-face-a-l-artillerie-allemande-photo-dna-marc-rollmann

Eric Kauffmann souhaite réaliser, d’ici la fin de l’année ou début 2021, une extension de 1500 m² de son musée qui en compte actuellement 7000.
Photo DNA /Marc ROLLMANN

eric-kauffmann-souhaite-realiser-d-ici-la-fin-de-l-annee-ou-debut-2021-une-extension-de-1500-m-de-son-musee-qui-en-compte-actuellement-7000-photo-dna-marc-rollmann

MM Park France, 4 rue Gutenberg à La Wantzenau. Informations au 03 88 59 25 43


Article sur le site des DNA