ÉVÈNEMENTS

18/01/2015


Gambsheim 70e anniversaire
Reconstitution de l'évacuation

Le 15 janvier 1945, Gamsheim, proche de la tête de pont établi par les nazis dans le cadre de l'opération Nordwind, était évacué.

LES VILLAGEOIS MUNIS de chariots, brouettes, «kutsche» et landaus ont formé un cortège en souvenir de cette évacuation, ordonnée le 15 janvier 1945 par les Allemands.
Dés détonnations de pétards imitaient les tirs d'obus auxquels les villageois étaient constamment exposés. S'abriter dans les caves et autres abris de fortune était leur quotidien. Ici, la joie de la Libération de novembre 1944 n'avait été que de courte durée et il avait fallu attendre fin janvier pour être délivré du joug nazi. Dès le 26 novembre, les Allemands étaient revenus. En janvier, ils avaient également évacué Herrlisheim, une partie de Drussenheim et Offendorf. Afin de commémorer cet épisode de l'histoire, un stéle a été inaugurée dimanche 18 janvier 2015 à Gambsheim. L'idée d'organiser cette reconstitution est née en août dernier. Ce jour-là, le père de Florent Dietrich, conseiller municipal, fêtait son 85ème anniversaire. « Toute la conversation tournait autour de cette évacuation. Mon fils a dit "on devrait faire quelque chose pour commémorer cette évacuation". C'est vrai, dans dix ans, on ne sera plus là», raconte Renée, la maman qui avait 9 ans à l'époque et avait fêté son 10e anniversaire au Pays de Bade. Aussitôt, Jean-Paul Zimmer, membre du Théâtre alsacien à Strasbourg et habitant Gambsheim, a adhéré à l'idée et a organisé cette mise en scène.


PHOTO DNA - JEAN-FRANÇOIS BADIAS

 Article des DNA