Langue :  Francais  Allemand  Anglais  Italien  Bulgare  Neerlandais  Espagnol 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Votre compte Mon panier

J'accepte de recevoir les newsletter par email

COLLECTION

VéhiculesVéhicules acces.MoteursArmesArmes blanchesMunitionsAccessoiresAffiches, peinturesCeinturons
ChaussuresCitations, diplômesDrapeaux, fanionsCasquesCoiffesEpaulettesHausse-colsUniformesPhotos / CP
Bandes de brasInsignes tissusInsignes métallivres, manuelsRadios, trans., tél.SussexCartes d'identitéMédaillesPlaques, panneaux

Allemagne Casque allemand prototype B II


Accueil > Casques > Allemagne > Infanterie


Casque allemand prototype B II.



Casque allemand prototype B II ou M45 expérimental.

 

Reproduction ou original ?

 

A quelques mois près lorsque la guerre se termine en 1945 l’armée allemande est sur le point d’équiper ses soldats d’un nouveau casque de combat. Appelé le M45 ou BII conçu par la société Eisen und Hüttenwerke AG à Thale il participera aux derniers combats de Berlin en avril 1945. Et renaitra de ses cendres pour équiper la future armée Est-Allemande sous une version modifiée à partir de 1956.

Dès le début de la guerre, le casque M35 se montre couteux à fabriquer et parfois inefficace à protéger le combattant Les casques M40 puis M42 permettent de faire baisser les coûts de fabrication mais n’améliorent pas la protection du combattant. En 1942, devant le nombre croissant de blessures graves reçues à la tête par les combattants, plusieurs prototypes sont réalisés par les aciéries de Völkingen (Stahlwerke Völkingen).

A l'issue de ces essais, les résultats sont communiqués au bureau d'étude de l'armement de l'armée avec avis de l'inspection médicale. Hitler n’est pas favorable à la mise en place d’un nouveau casque car il modifie trop la forme traditionnelle du casque allemand. Le « stalhelm » ou « casque d’acier » est pour le maître du Reich le symbole du guerrier germain. Mais en dépit du refus d’Hitler, le projet de création d’un nouveau casque continue. L'étude du nouveau casque doit prendre en considération une main d'œuvre et des matières premières de moins en moins disponibles.

De cette étude, quatre prototypes sont élaborés et sont désignés respectivement modèle A, B, B/II et C. Les trois derniers modèles présentent une forme très éloignée de la conception du classique casque M35/42. Finalement, après une série de tests préliminaires, les modèles B et B/II sont approuvés pour des essais supplémentaires. Une commande est passée auprès de la société Eisen und Hüttenwerke AG à Thale (code ET, puis ckl) pour la production de 50 unités de chaque type. Le « mémorandum sur un nouveau casque en acier » du 23 août 1944, dans lequel sont vantés les avantages des formes de casque similaires, B, B / II et Thale, montre que les modèles B ont donné d'excellents résultats lors des tests de troupes.

Les casques B et B/II devaientt être proposés avec la nouvelle coiffe M44 et en trois tailles pour le casque : I, II, III. L'intérieur 44 récemment développé et profilé épousait  les nouvelles formes de casque. Cet intérieur 44 a été présenté à la WBA en janvier 44, après quoi une commande de 1 000 spécimens d’épreuves de troupes a été confiée à la société Schuberth. Toutefois, cette commande n'a pu être livrée à Eisenhüttenwerke Thale que le 5.4.1944. Les casques doivent donc avoir été testés après le 5.4.1944 (+ délai de livraison à Thale, le temps de montage et le délai de livraison à Döberitz) le 23.8.1944.

Le temps est compté et un nombre restreint de casques experimentaux B et BII seront fabriqués, seuls 50 casques tous en taille II sont fabriqués. Les 50 casques B/II ou Thale sont livrés à l’Infanterieschule de Döberitz pour test en situation de combat. Ces casques se révèlent d'une conception solide, et sont de loin supérieurs en balistique à n'importe quel casque de l'époque. Peu de documents existent de cette époque mais les reporters de guerre du Deutsche Wochenschau de septembre 1944 (N° 733) ont filmé parmi lescombattants un soldat qui porte manifestement l’un de ces casques experimentaux sans que l’on sache pourquoi on ne voit dans le reportage qu’un seul de ces casques !
A l’automne 1944, Hitler a connaissance des résultats finaux du programme de recherche, qui avaient continué sans son aval. Les deux modèles de casque, B et B/II lui sont présentés pour approbation. Une fois encore, les deux modèles sont rejetés, car Hitler estime toujours que ces casques ne sont pas représentatifs du soldat allemand.
Le 27 mars 1945, l’Infanterieschule de Döberitz s’installe au Truppenübungsplatz de Grafenwöhr. En avril, devant l’avancée des troupes ennemies en terre allemande les personnels et cadre de l’école sont versées en deuxième ligne de la division d'infanterie « Potsdam » et à la première place de la division d'infanterie "Theodor Körner". Certains de ces combattants portent toujours le casque B/II. Ils combattront à la Mulde contre les Américains, puis au sud de Berlin contre l’Armée rouge et finiront par se rendre sur l’Elbe à Tangermünde en captivité américaine.
Ainsi, au printemps 1945, les troupes russes rencontrent deux compagnies de l’Infanterieschule dans la banlieue de Berlin. A l’issue de ce combat, au moins un casque aurait été récupéré par les soviétiques, c’est l’un de ces casques qui est aujourd’hui exposé au Militärhistorisches Museum der Bundeswehr à Dresde L'intention de l'inventeur du nouveu casque était de produire le casque sans bordure pour des motifs de facilité de fabrication.! Ce modèle sans bord réapparaitra de son côté le 1er juillet 1958 en Autriche par le biais de la société Hein. Ulbrichts Wwe Gm bH qui déposera une demande de brevet pour une nouvelle forme de casque en acier. (AT224504) Appelé Heinrich Hänsel : on retrouve là le prototype de ces casques, de la forme B, sans protection de côtés et de la nuque.
C'est ce casque qui va servir de modèle au casque de la NVA (National Volksarmy) de l’Allemagne de l’Est qui ne fera reprendre que les schémas du prototype de 1943 pour donner naissance au M56 de l'Allemagne de l'Est.

En 1949, l’Allemagne est coupée en deux états. L’Allemagne de l'Est se dote d'une nouvelle armée et participe au du pacte de Varsovie. Un nouveau casque est créé en 1954 afin d'équiper cette nouvelle force de défense appelée KVP (Kasernierte "Volkspolizei" : Police du peuple casernée). Ce nouveau casque est basé sur le modèle A, étudié à la fin de la guerre et proche des casques M35/42. Ce casque est appelé modèle 54.La KVP est restructurée en 1956 pour devenir la NVA ("Nationale Volksarmee"). La forme du casque M54 étant trop proche de celle du casque nazi, il est nécessaire d’étudier un nouveau casque.

L'étude des différents prototypes allemands mis à l'essai à la fin de la seconde guerre mondiale est alors remise à l'ordre du jour. L'ingénieur en chef chargé de l'élaboration du nouveau casque de la NVA se nomme Erich Kiesen. Il travaillait au sein de la fabrique Eisen und Hüttenwerke AG durant la guerre celle-là même qui avait fabriqué les casques modèle B et B/II approuvés par le bureau d'étude de l'armement de la Wehrmacht, mais rejeté par Hitler. Mieux : l’usine se trouve sur le territoire de la nouvelle Allemagne de l’Est et n’a pas subi de dommages de guerre. Elle est intacte !

C’est un argument de poids pour le grand « frère » soviétique qui voit dans le casque refusé par Hitler le modèle idéal pour la nouvelle armée Est-allemande. C’est donc le B/II qui est naturellement sélectionné puisque déjà testé et adopté précédemment. C’est naturellement l'usine Eisen und Hüttenwerke AG à Thale qui est chargée de la production de la série préliminaire dont la production commence en janvier 1956. Ce nouveau casque B/II est désigné casque modèle 56.

Le nouveau casque est présenté au public est-allemand par le biais de photographies publiées en février de la même année dans un magazine pour la jeunesse allemande. Il est officiellement présenté à la cérémonie de présentation de la NVA le 1er mai 1956 à Berlin. Le modèle est peint de couleur "gris pierre" mat et porte un blason tricolore aux couleurs de l'Allemagne (noir, rouge et or).

En 1957, la production est accélérée pour une distribution généralisée au sein de la NVA et est produit en trois tailles : 60, 64 et 68 cm de circonférence tout comme le B/II. En septembre de la même année, 50 000 unités sont produites et livrées aux troupes de la NVA. A la fin de l'année 1957, l'ensemble des soldats de la NVA est doté du casque M56. Le casque M56 est utilisé au sein de la NVA jusqu'à l'introduction du casque modèle 56/66, amélioration du modèle 56.


Référence : CAI1