Langue :  Francais  Allemand  Anglais  Italien  Bulgare  Neerlandais  Espagnol 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Votre compte Mon panier

J'accepte de recevoir les newsletter par email

COLLECTION

VéhiculesVéhicules acces.MoteursArmesArmes blanchesMunitionsAccessoiresAffiches, peinturesCeinturons
ChaussuresCitations, diplômesDrapeaux, fanionsCasquesCoiffesEpaulettesHausse-colsUniformesPhotos / CP
Bandes de brasInsignes tissusInsignes métallivres, manuelsRadios, trans., tél.SussexCartes d'identitéMédaillesPlaques, panneaux

Italie Fanion italien P.A.I. Police de l'Afrique Italienne


Accueil > Drapeaux, fanions > Italie


Fanion italien P.A.I. Police de l'Afrique Italienne.



Fanion italien P.A.I. Police de l'Afrique Italienne.

La Police de l’Afrique italienne (Polizia dell’Africa italiana), dont l’acronyme est PAI, est la force de police du Royaume d'Italie opérant dans les colonies italiennes en Afrique de 1936 à la fin de la Seconde Guerre mondiale1. Elle est également active en Italie entre 1943 et 1945.

Pendant les combats de la Seconde Guerre mondiale, la PAI est une unité de combat accompagnant l’armée de terre italienne. Pour la garnison de la route côtière libyenne, au début de la guerre, le gouvernement envoie deux compagnies, une à moto et une en voiture blindée. Ces deux compagnies sont affectées au département d'exploration du corps de manœuvre (it) sous le nom de Bataillon Romolo Gessi. Elles sont immédiatement attaquées par des ennemis et souffrent de tir ami de l’armée allemande, qui endommage une bonne partie de leurs véhicules. Le bataillon s'enfuit en Tripolitaine et est converti en compagnie mixte. Plusieurs bandes ont participé à diverses actions de guerre, à Tripoli, Benghazi et Barqa, mais on ne connaît pas le détail de leurs opérations.

Après l'armistice de Cassibile, le soir du 8 septembre 1943, la PAI participe à la bataille de Rome en s'engageant dans le premier conflit avec les Allemands à Mezzocammino, où elle porte secours à une garnison des Grenadiers de Sardaigne avec l’aide de l’arme des Carabiniers. De l'autre côté de Rome, à la même époque, des troupes escortent le roi et le premier ministre Badoglio dans leur fuite par la via Tiburtina, puis se rassemblent en direction de Laurentina. Le 9 septembre, la PAI, avec des apprentis bersagliers et des carabiniers, se bat à Magliana, obligeant les forces allemandes à se replier temporairement. Après quelques heures, les Italiens doivent se replier en direction de Forte Ostiense où ils sont massacrés par les allemands.

Le fondateur et premier commandant de la PAI, le général Riccardo Maraffa, et le chef de la police Carmine Senise sont capturés par les nazis et déportés au camp de concentration de Dachau, où ils meurent4.

Sous la République sociale italienne, à Rome, la police africaine italienne opère sous le commandement du général Umberto Presti. Au Nord du pays, il y a une tentative de réorganisation de l’unité avec l'ouverture de l'école de Busto Arsizio à l'automne 1943, mais en mars 1944, la police africaine italienne est intégrée au Corps de police républicain puis à la Garde nationale républicaine.

Sous l'autorité du Royaume du Sud, la Police italienne africaine coexiste aux côtés des autres forces de police opérationnelles jusqu'à sa dissolution le 9 mars 1945. Le personnel du corps est transféré à d’autres rôles de police.


Référence : FI1



Nos articles liés