Langue :  Francais  Allemand  Anglais  Italien  Bulgare  Neerlandais  Espagnol 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Votre compte Mon panier

J'accepte de recevoir les newsletter par email

COLLECTION

VéhiculesVéhicules acces.MoteursArmesArmes blanchesMunitionsAccessoiresAffiches, peinturesCeinturons
ChaussuresCitations, diplômesDrapeaux, fanionsCasquesCoiffesEpaulettesHausse-colsUniformesPhotos / CP
Bandes de brasInsignes tissusInsignes métallivres, manuelsRadios, trans., tél.SussexCartes d'identitéMédaillesPlaques, panneaux

Bulgarie Carte postale en couleur artillerie royale bulgare


Accueil > Photos / CP > Bulgarie > Infanterie C.


Carte postale en couleur artillerie royale bulgare.



Carte postale en couleur artillerie royale bulgare.

Lieutenant-général Lukov.

Ministre de la Guerre de 1935 à 1938.

Politicien et leader du parti nationaliste bulgare UBNL.

Né à Varna le 6 janvier 1887 à Varna et mort le 13 février 1943 assassiné par 2 membres du Mouvement de Résistance Bulgare.

En sa qualité de commandant de batterie d’artillerie pendant la Première Guerre mondiale, il apparaît comme l’un des commandants les plus braves.
Durant l’année 1918, pendant les derniers jours de la guerre, la propagande communiste est arrivée à manipuler les soldats qui ont abandonné le front pour se diriger vers le quartier de l’armée de la ville de Kyustendil tandis que d’autres soldats proclamaient la République de Radomir dirigé par le Parti Agraire : Raiko Daskalov.
Profitant de cette situation critique pour la Bulgarie, l’infanterie Serbe s’avança vers la ville de Kyustendil dans la vallée entre le Mont Tsarev et la Pierre de Kalin et tira des pluies d’obus sur les positions bulgares presque désertées.
Les commandants bulgares ont été incapables de dissuader les soldats de déserter. Sur la position, seul Christo Lukov resta avec quatre canons. A ce moment décisif, le canon bulgare sous son commandement fait un feu terrible sur les Serbes qui avançaient. Ils sont repoussés. L’armistice est signé. Le lendemain, le colonel Tomic a tenu à féliciter les artilleurs bulgares qui ont arrêté son avance. Les soldats ont  pointé Lukov dont le visage était encore noirçi par la fumée. „Et les autres?“ demanda Tomic. „Ils n’y avaient que quelques bergers et chevriers, qui donnaient les obus au Major Lukov pendant la canonnade fut la réponse.
Le Serbe rugit de colère, mais bientôt il se maîtrisa, il félicita le major Lukov pour son grand acte héroïque.

Dimensions : 9 x 14.2 cm

Croix rouge bulgare.


Référence : PBIC8