Langue :  Francais  Allemand  Anglais  Italien  Bulgare  Neerlandais  Espagnol 

Evènement, la « nuit européenne des musées » samedi 18 mai 2024
Entrée gratuite de 18h à 23h
Nombreuses animations - Petite restauration



Votre compte Mon panier

J'accepte de recevoir les newsletter par email

COLLECTION

VéhiculesVéhicules acces.MoteursArmesArmes blanchesMunitionsAccessoiresAffiches, peinturesCeinturons
ChaussuresCitations, diplômesDrapeaux, fanionsCasquesCoiffesEpaulettesHausse-colsUniformesPhotos / CP
Bandes de brasInsignes tissusInsignes métallivres, manuelsRadios, trans., tél.SussexCartes d'identitéMédaillesPlaques, panneaux

Photo zouave pontifical


Accueil > Photos / CP > France avant 1940 > Zouave pontifical


Photo zouave pontifical.



Photo zouave pontifical.

 

PAUL Césaire Emmanuel Marie Constantin comte de SAISY de KERAMPUIL, né à Kersaint-Éloy (Côtes du Nord) le 29 février 1830. C'est un soldat qui va gravir tous les grades de sergent à celui de lieutenant-colonel ! C'est l'un des quatre chefs de bataillon des zouaves pontificaux, à Rome, de 1868 à 1870.
Engagé aux tirailleurs pontificaux franco-belges à Rome le 29 juin 1860, il sert avec le grade de sergent à Castelfidaro, le 18 septembre 1860, il est nommé sous-lieutenant le 1er octobre 1860. Affecté aux Zouaves Pontificaux, le 1er janvier 1861, il prend le grade de lieutenant le 19 mars 1861, puis celui de capitaine le 18 juin 1861, et de chef de bataillon le 27 décembre 1868.
Au moment de la guerre, il est nommé commandant dans le garde mobile du Finistère en 1870. Nommé au grade de lieutenant-colonel en 1871 et de chevalier de l'Ordre de la Légion d’honneur en Août 1871. Devenu colonel des mobiles de Guingamp, puis chef de la 4e brigade de la division Cathelineau à l'armée de Bretagne, et, après la guerre, commanda, avec le grade de lieutenant-colonel, le 73e régiment d'infanterie territoriale.
Conseiller général, député du Finistère (1885-1889), et président du comité agricole de Carhaix, il fut élu sur la liste conservatrice de Finistère aux élections du 4 octobre 1885 ; il prit place à l'union des droites, combattit de ses votes la politique scolaire et coloniale des ministères républicains, et se prononça, dans la dernière session, contre le rétablissement du scrutin d'arrondissement, pour l'ajournement indéfini de la révision de la Constitution, contre les poursuites contre trois députés membres de la Ligue des patriotes, contre le projet de loi Lisbonne restrictif de la liberté de la presse, contre les poursuites contre le général Boulanger.
Paul de Saisy ne se représenta pas en 1889 et se consacra alors à la mairie de Plouguer.
Il décède le 26 avril 1894 à Rennes à l'âge de 65 ans, Inhumé le 1er mai 1894 - Cimetière Carhaix-Plouguer, Finistère. La sépulture de la famille de Saisy de Kerampuil est située devant l'église.

Campagnes : Colonne mobile « Marittima et Campagna » en 1860. Affaire de Ponte Corese, 1861. Campagne de 1867. Siège de Rome, 1870. Retraitre de Viterbe et siège de Rome. Campagne de France, comme lieutenant-colonel des Mobiles du Finistère.

Ordres et décorations : Chevalier de l'Ordre de PIE IX, médaille de Castelfitardo, médaille de Mentana et Bene Merenti, chevalier de l'Ordre Légion d'honneur.


Référence : PFZP1